Risques majeurs

Toute personne concourt, par son comportement, à la sécurité civile

Toute population soumise à des risques majeurs a droit à une information dite préventive afin de connaître les dangers auxquels elle peut être exposée, les dispositions prévues par les pouvoirs publics, et les mesures de sauvegarde à respecter. C’est l’objet même de ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs DICRiM.
N’attendons pas d’être confrontés à ces situations pour en prendre pleinement conscience: la mémoire des risques majeurs se perd rapidement.
Je souhaite que le DICRiM puisse nous rappeler que nous ne maitrisons que peu ces évènements et qu’il faut savoir rester humble. Nous pouvons néanmoins maitriser la prévention en amont, la réponse que nous apportons en cas de sinistre afin de s’adapter et faire preuve de résilience.
Je vous demande de consulter attentivement ce document et de le conserver précieusement : il participe à notre culture du risque et peut vous être utile.
En cas de survenue d’un risque majeur, il nous faudra faire preuve, plus encore qu’en temps habituel, de solidarité et d’entraide: c’est bien cela l’intérêt premier et la force d’être réunis ensemble au sein d’une Commune.

Les risques majeurs à Ichtratzheim

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation 

 

Les essais de bon fonctionnement de la sirène communale sont réalisés le premier mercredi de chaque mois à 12h00.

Les personnes qui souhaitent être recensées comme « personne vulnérable / isolée » en cas de crise ou sinistre grave  peuvent se faire connaître en mairie. Cela permettra à la commune d’apporter une « réponse » appropriée aux personnes inscrites.