Citoyenneté

Jeunesse et parcours de citoyenneté

La culture citoyenne est ce qui permet à chacun de s’inscrire dans un projet commun par des références partagées.

La notion de citoyenneté, inscrite depuis 1789 au cœur de nos textes fondamentaux, n’est ni univoque, ni figée. Sa conception initiale, profondément liée aux Lumières et à la Révolution, est articulée autour de droits civils et politiques (le citoyen concourt par le vote à l’exercice de la souveraineté nationale) et de devoirs (respecter la loi et défendre la Nation).

Ces droits et devoirs structurent une communauté de citoyens unis par des valeurs et par un avenir partagés, idéal de cohésion sociale qui suppose le respect de chacun et l’« égale dignité de tous », traduits aujourd’hui par le terme de « vivre ensemble ». La transmission de cette notion aux futurs citoyens est au cœur des missions de l’école : « la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ».

L’enseignement moral et civique dès l’école

L’enseignement moral et civique durant la scolarité poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles :

  • Respecter autrui
  • Acquérir et partager les valeurs de la République
  • Construire une culture civique

Le devoir de mémoire

Le devoir de mémoire consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire et ses idéaux. La paix et l’histoire sont au cœur de l’apprentissage civique des générations future.

Chaque année, le 11 novembre est organisé une commémoration de « La victoire et la Paix » au monument de la mémoire d’Ichtratzheim.

Grégory GILGENMANN, Maire d'Ichtratzheim, et les enfants lors de la commémoration du 11 novembre au monument de la mémoire d'Ichtratzheim
Commémoration du 11 novembre à Ichtratzheim

De 15 à 17 ans : le Service National Universel

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général.
Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite dans un dispositif de volontariat existant.

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A 16 ans : le recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser en mairie. Son recensement citoyen (parfois appelé recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC)

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Journée Défense et Citoyenneté : avant 18 ans

Etape du « parcours de citoyenneté », la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

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Le service civique : de 16 à 25 ans

Le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général, d’une durée de 6 à 12 mois, de 8 mois en moyenne, à raison d’au moins 24 heures hebdomadaires. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, il peut être mis en place dans les neuf domaines suivants, reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

L’objectif du service civique est de mobiliser les jeunes sur les défis sociaux et environnementaux, de leur proposer un cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, en s’impliquant sur un projet collectif, au service de la population et en relation directe avec elle. Il doit leur permettre de conforter leur apprentissage de la citoyenneté par l’action, de prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

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Le lien Armée – Nation

Découvrir et se former dès 11 ans

L’efficacité de la Défense a toujours reposé sur le lien entre les armées et la Nation.
Loin des thématiques du recrutement, le lien Armée-Nation vise à préserver une bonne compréhension des enjeux de la Défense ainsi qu’une adhésion des citoyens à ses missions.

Découvrir les offres de formation de l’armée de terre pour les jeunes de 11 à 35 ans

Jeune Sapeur-Pompier : dès 11 ans

Sapeur-Pompier Volontaire : dès 16 ans

Le sapeur-pompier volontaire prend librement l’engagement de se mettre au service de la population. Il exerce les mêmes activités que le sapeur-pompier professionnel. Parallèlement à son métier ou à ses études, il contribue aux missions de sécurité civile de toute nature.

À partir de 11 ans, les jeunes filles et garçons peuvent découvrir le métier de sapeur-pompier en intégrant une section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

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La réserve militaire : dès 17 ans

La réserve militaire est composée de citoyens volontaires, issus du monde civil ou militaire. En souscrivant un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR), les réservistes, quel que soit leur statut (salarié, agent de la fonction publique, profession libérale, travailleur indépendant…), matérialisent leur participation à la défense du pays. Relais vers la société civile, les réservistes transmettent une culture de défense et de sécurité. Cet « esprit de défense » permet de préparer la Nation à l’éventualité d’une crise grave, bouleversant la vie quotidienne des citoyens (tremblements de terre, inondations, actes terroristes, conflits…).

La réserve militaire est constituée de deux branches : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. Avec la réserve opérationnelle, le réserviste peut s’engager dans la gendarmerie, l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine. La réserve citoyenne est constituée, quant à elle, de bénévoles, sans condition d’âge, dont le rôle est de communiquer et de sensibiliser le public aux sujets proches de la défense nationale.

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L’engagement associatif

La citoyenneté se définit par la participation à la vie collective. Une notion de collectivité qui va souvent de pair avec l’idée de solidarité, d’entraide et d’écoute. Ainsi, si l’engagement citoyen et associatif est une initiative individuelle au départ, il permet de mener des actions pour le bien dans la société. Penser collectif pour améliorer la situation de chacun.

Le bénévolat et le volontariat représentent deux formes d’engagement associatif et citoyen. Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Un volontaire quant à lui « s’engage d’une manière formelle (par contrat), pour une durée limitée, pour une mission d’intérêt général. »

Remise de la carte d’électeur : dès 18 ans

Le Maire prononce un discours à l’occasion de la remise de leur carte d’électeur à des jeunes accédant à la majorité.

C’est l’occasion pour le maire de procéder à un acte d’une importance symbolique forte tant pour les jeunes concernés que pour la démocratie. Il s’agit également de leur rappeler ce qu’implique ce passage à la majorité en termes de droits civiques, ainsi que d’attirer leur attention sur l’importance de leur participation à la vie citoyenne, notamment à travers l’exercice de leur droit de vote.

Grégory Gilgenmann, maire d'Ichtratzheim et les jeunes électeurs de la commune

Le vote : un devoir civique

En France, voter est un droit et non une obligation. Cela signifie que rien ne vous oblige à vous rendre aux urnes les jours d’élection. Mais voter, c’est l’un des moyens mis à la disposition de tous pour exprimer son opinion et les valeurs auxquelles on tient.

Si le vote est une pratique que l’on connaît depuis l’Antiquité, il ne faut pas oublier que le droit de vote n’a été reconnu aux femmes qu’en 1945, aux Français d’outre-mer qu’en 1946 et que la suppression du droit de vote des détenus n’est plus automatique que depuis 1994.

La souveraineté et la liberté appartiennent à tous : votons !

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