La commune d'Ichtratzheim est un village d'un peu moins de 400 habitants situé dans le canton d'Erstein, à la limite Sud de l'euro-métropole de Strasbourg et au bord de l'axe RD83 en ce qui concerne Ichtratzheim-Faubourg. Cette situation d'un territoire rural, aux portes de la capitale européenne , est privilégiée et appréciée. Cela a favorisé la présence de l'Homme depuis la préhistoire sur ce territoire.

Ce territoire se situe pour partie dans la zone dite de la "Plaine d'Alsace" propice à la culture et pour partie, notamment les 70 hectares de forêts et ses abords, dans le zone du "Grand Ried" lieu privilégié de promenade pour se ressourcer.

 Grace à ce cadre de vie et à son positionnement, Ichtratzheim figure en première position des villages de moins de 500 habitants du Bas-Rhin où il faut bon vivre, ce qui a permis au village d'être labellisé  "Villes et villages où il fait bon vivre".logo.0b59f3a3

 Ce caractère rural, naturel et privilégié est à préserver et à développer.  Labellisée depuis de nombreuses années "Commune nature" les projets de préservation, de renaturation ou de découverte  de cet environnement sont nombreux afin de permettre à nos enfants de continuer à profiter des richesses de cette belle commune.

  Grégory

  Grégory Gilgenmann

   Maire d'Ichtratzheim