Amicale des Donneurs de Sang d’Ichtratzheim et alentours

C’est avec le renfort d’une nouvelle membre, Marion Eckly que nous avons pu confirmer le « succès » de notre collecte avec 43 personnes qui se sont présentées.
En plus de cette collecte, 2016 fût l’occasion de nous rencontrer autour d’autres actions.
En septembre dernier lors de notre assemblée générale, nous avons pu féliciter les donneurs en leur remettant insignes et diplômes. Ce fût également un temps très sympathique partagé avec Anne Zurcher présidente de l’Amicale des donneurs d’Hipsheim.
En novembre, nous avons pu proposer aux enfants du village de les accompagner dans leur recherche de bonbons pour Halloween avec un moment pour tous autour d’une soupe de potiron et d’un concours de citrouilles.
En cette fin d’année et parce que qu’il est important que chacun puisse imaginer la « vie » de son culot de sang après avoir été prélevé, il me semble concret de rapporter quelques destins bien réels.

Permettez-moi donc de vous parler d’ « Olivier » jeune homme de 23 ans accidenté de la route souffrant de traumatismes multiples avec perte de sang importante. Il sera en parti « sauvé » grâce à un nombre important de culots de sang.
Je pense aussi à « Mathilde » cette jeune femme, mère de 3 enfants entrée à l’hôpital pour une chirurgie en ambulatoire. Elle va faire une hémorragie interne et nécessitera en urgence 2 poches de sang.
Il y a aussi « Valérie », quinquagénaire en phase terminale d’un cancer particulièrement agressif elle trouvera encore l’énergie après une ultime transfusion pour dire « Au revoir » à ses proches.
Je pense également à cette petite plume qu’étais Carole à sa naissance. En carence ferrique, elle était d’une grande fragilité face aux virus et microbes. Elle aussi bénéficiera d’une transfusion. C’est à présent une maman de trois enfants.
Il y a encore ce grand père, Pierre qui après une chirurgie « bégnine » et des complications fera lui aussi une hémorragie. Il aura besoin de 2 culots de sang pour s’en sortir.

Pour finir cette article, un petit clin d’œil à tous les primo- donneurs quel que soit leur âge. Quelle n’est pas leur fierté bien légitime de prendre soudain conscience que par ce simple geste qu’ils viennent d’accomplir ils ont pu contribuer à la guérison et à la survie d’un autre.
Comme chaque année, nous serons heureux de vous préparer, pour notre prochaine collecte fin juillet, un accueil convivial et chaleureux autour d’un repas préparé par notre Amicale.

Régine Hedjerassi
Pour l’Amicale des Donneurs de Sang